Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Mon scrapblog

Scrapbooking, Carterie et autres loisirs créatifs


Introduction aux copics

Les marqueurs de la marque Copics sont de plus en plus utilisés pour la mise en couleur de motifs pour la carterie. J'ai moi aussi succombé à ces superbes feutres qui nécessitent néanmoins un peu de technique pour leur prise en main. Loin d'être une pro en la matière, je souhaitais juste partager avec vous mes quelques connaissances pour vous aider à vous retrouver!

Les différents types de marqueurs Copics :

Avant de commencer, il faut bien entendu acheter les marqueurs! (logique) Mais il faut se retrouver dans la gamme proposée et choisir ses couleurs! Car si tous les copics ont des caractéristiques communes (rechargeables, pointes échangeables) Voilà donc une petite présentation :

Les marqueurs copics "Classiques" :


Appelés tout simplement Copics Markers, ce sont les originaux. Ils ont un corps rectangulaire. Ils disposent de 2 pointes. Une pointe fine et une pointe biseauté. Ils peuvent être utilisés avec le système aérographe et se déclinent en 214 couleurs


Les marqueurs copics Sketch :

Les Sketch se différencient des classiques par leur corps oval et leurs pointes (une pointe biseautée et une pointe pinceau souple). Ils sont également compatibles avec le système aérographe. Disponibles en 334 couleurs ce sont les plus utilisés en carterie avec les ciao.



Les marqueurs copics Ciao :


Le ciao se démarquent par leur petit diamètre. Ils contiennent moins d'encre et sont donc moins couteux, ce qui est idéal pour commencer à s'équiper. Comme les autres copics ils sont néanmoins rechargeables. Les pointes sont les mêmes que celles des Sketch (biseautée et pinceau). Ils ne sont en revanche pas compatibles avec le système aérographe et ne sont disponnibles "qu'en"
144 couleurs.


Les marqueurs copics Wild
:

Comme leur nom l'indique, ce marqueurs sont larges et s'apparentent plus à des surligneurs. Ils sont surtout utilisés pour couvrir de larges zones. Ils ne disposent que d'une seule pointe et ne sont disponnibles qu'en
36 couleurs.



Choisir ses premiers marqueurs :

Si vous souhaitez investir dans des copics, je vous conseillerais donc de vous orienter vers les Ciao ou les Sketch (choix à faire essentiellement selon votre budget!)

Si vous devez commencer avec peu de couleurs, voici quelques conseils pour faire votre choix :

- Commencez par vous demander quel type d'images vous allez être amenés à mettre en couleurs. Avez-vous comme moi une obsession pour les tampons personnage ou plutôt botanique?

A partir de là, déterminez quelles couleurs vous sont indispensables. Sachez que pour avoir de jolis rendus, il est nécessaire de combiner plusieurs nuances d'une même couleur. Donc si vous voulez par exemple du mettre en couleur un buisson, il vaut mieux prévoir un vert clair, un vert moyen et un vert plus foncé. Ainsi évitez de choisir des couleurs toutes trop éloignées.



Comprendre la codification des couleurs :

Les couleurs des marqueurs sont identifiées par une série de lettre et de chiffres qui ne doivent rien au hazard!

Les lettres indiquent la famille de couleur :

W = Teintes gris chaud (Warm Grey)
C = Teintes gris froid (Cool Grey)
E = Couleurs "terre" (Earth tone)
B = bleu
BG = Bleu/vert
V = Violet
BV = Bleu/violet
R = Rouge
RV = Rouge/violet (c'est là que vous trouverez des jolis roses)
Y = jaune
YR = Orange
G = Vert
YG = Vert/jaune
F = Fluorescent

100 = noir
0 = incolore (juste du solvant! peut-être très utile pour mélanger des couleurs ou aténuer de petites erreurs)

De manière générale, le premier des chiffres indique la saturation de la couleur et vous donneras le groupe de votre couleur. Plus le chiffre s'approche de 0, et plus vous aurez une couleur vibrante, plus vous irez vers le 9, et plus votre couleur contiendra de gris.

Le 2ème chiffre indique la "luminosité" de votre couleur. Ainsi, si le 2ème chiffre est proche de 0, votre couleur sera très claire tandis qu'elle foncera en s'approchant de 9.


Quelques combos qui fonctionnent bien pour moi :


Pour le visage et le corps des personnages : E00 (skin white) nuancé avec E11 (bareley Beige). Une touche de R20 (Blush) donnera de  belle joues roses


Pour les cheveux chatains : Je pars d'une base claire E33 (Sand) et je nuance en maron E77, E37 ou E57


Pour les cheveux blonds : Travailler des jaunes et jaunes orangés clair Y00 nuancé par YR31. Utiliser Y28 (lionet gold) pour un blond foncé


Pour les cheveux noirs : Partir d'un gris clair pour finir avec du noir C-3, C-5, C-7 et 100


Des beaux rouges profonds : R27 et R37 à éclaircir avec un R22 par exemple


Des bleus passe partout : B00, B02, BG01, BG05 (si vous cherchez des turquoises, visez les "BG" = bleu/vert)


Les verts : G05 (un beau vert foret), YG03, YG06 et G00 sont des verts assez facile à utiliser


Les roses bonbon : RV13 ou RV23 nuabcés par RV10


Astuce:


Les copics (à l'exception des "Wide") ont 2 pointes. Un moyen facile de savoir du premier coup d'oeil
de quel côté se situe la pointe fine est de regarder le corps du feutre, juste en dessous du capuchon. La pointe fine se situe là où se trouve l'anneau foncé. (ça évite de se tromper de côté une fois sur 2 :-)


S1051717.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents